Résumé : H. Morgenthau « the futur of diplomacy »

13 juin, 2021 | Commentaires fermés sur Résumé : H. Morgenthau « the futur of diplomacy »

Ce texte est un extrait de « Politics among nations : the struggle for power and peace, publié la première fois en 1948 et toujours réédité depuis (5ème édition 1972). Ce livre est le premier ouvrage scientifique qui propose une analyse rigoureuse des rapports de force de la scène internationale après la seconde Guerre Mondiale. Un mois après sa publication, ce livre fait partie des syllabus des cours de relations internationales d’Harvard, Yale, Princeton, Notre Dame.

Hans Morgenthau 1904 – 1980

Ce texte est un extrait de Politics among nations : the struggle for power and Peace, publié la première fois en 1948 (5ème édition de 1972) et toujours réédité depuis lors. Ce livre est le premier ouvrage scientifique qui propose une analyse rigoureuse des rapports de forces de la scène internationale après la WWII. Un mois après sa publication, ce livre fait partie des syllabus des cours de Rel Int d’Harvard, Yale, Princeton, Notre Dame

Hans Joachim Morgenthau, 1904 (Allemagne) – 1980 (US), il centre son oeuvre sur l’analyse du rôle de la puissance dans les relations inter étatique. Sa thèse, intitulée La fonction juridique internationale et le concept de politique. Ce travail fonde sa croyance en la prévalence de la puissance sur le droit dans les Rel Int. Il émigre aux US en 1937. Il enseigne à l’U de Chicago en 1943. Entre 1950 et 1962 Morgenthau est un intellectuel dans la sphère publique américaine et un consultant pour le DoD. Il juge l’engagement américain au Vietnam aventureux, au delà de la nécessité du containment. Il dénonce le complexe académico politique qui supporte l’universalisme de la politique étrangère de Johnson.

Thème : pourquoi la diplomatie a t elle besoin d’un cadre réaliste ?

La thèse est le maintien de la paix via l’action diplomatique grâce à l’ajustement des politiques étrangères.

Résumé : 

A la lumière des conséquences d’une guerre atomique (MAD), et de l’importance de l’idéologie, le processus diplomatique nécessite de revisiter les buts originaux de la diplomatie vis à vis de l’opinion publique et des organisations internationales (ONU)

La diplomatie est l’art de la représentation et de la promotion de l’intérêt national par des moyens excluant la force. En temps de Guerre Froide elle consiste plus spécifiquement à mobiliser les alliés d’un camp face à l’autre et à veiller à la cohérence de chaque bloc afin de maintenir l’équilibre des forces

Le processus diplomatique est donc focalisé sur la justification de la perception commune d’une menace et de l’équilibre des puissances. L’analyse de ce processus diplomatique, centré initialement sur la promotion de l’intérêt national par des moyens de communication, conduit Morgenthau à redéfinir les règles nécessaires à la rationnalité de ce processus en cohérence avec des hypothèses réalistes de l’équilibre des puissances.

Le processus diplomatique suit deux étapes successives : 

  •  prise de conscience de la situation, quels sont les objectifs du pays, ses capacités, quels sont les objectifs des autres pays
  • Conception du plan d’action : le niveau de compatibilité des objectifs, l’identification des moyens pour atteindre les objectifs

De ces deux étapes, peut dériver un risque de conflit de deux façons : 

  • Un Etat se fixe un objectif inatteignable car possèdant une puissance insuffisante, il risque de s’engager de façon extrême dans un confit causant sa perte complète
  • L’évalaluation fausse des objectifs des autres pays provoquant une réaction en chaine conduisant à un conflit

Les moyens d’actions diplomatiques : persuasion – compromis – menace à partir de la force permettent au processus diplomatique de compensation réciproque (give and take promise) de se déployer.

Le contexte de Guerre Froide nécessite 4 règles de fonctionnement du processus diplomatique : 

  • La diplomatie doit être une démarche rationnelle qui repose sur un équilibre coût/bénéfice
  • L’objectif de la politique étrangère est à définir en termes d’intérêt national, il faut distinguer ce qui est vital de ce qui ne l’est pas
  • Il faut se mettre du point de vue des autres pays pour jauger la compatibilité des objectifs recherchés et le risque de confrontation
  • Il faut rechercher le compromis sur tous les enjeux qui ne sont pas vitaux

Les prérequis nécessaires à l’implémentation de ces règles : 

  • Accepter l’abandon des principes du Droit pour des avantages substantiels en termes d’équilibre. Il est nécessaire d’abandonner toute idéologie et principes afin de permettre l’émergence d’un consensus
  • Ne jamais se mettre dans une position dont on ne peut pas se retirer sans perdre la face
  • Un Etat faible ne prend pas de décisions, il gère ses vulnérabilités
  • Les forces armées sont les instruments de la politique étrangère, elles ne décident pas, elles ne sont pas le maître, elles sont le levier de la puissance
  • Le gouvernement est le leader de l’opinion publique, pas son esclave