Résumé : Michael Doyle, « Kant, liberal legacies, and foreign affairs », 1983

22 juin, 2021 | Commentaires fermés sur Résumé : Michael Doyle, « Kant, liberal legacies, and foreign affairs », 1983

Michael DOYLE, né en 1948, professeur de Science Politique à l’Université de Columbia. Son thème de recherche est la “paix démocratique” dans une optique kantienne et le paradigme libéral

Michael W. DOYLE (1948)

L’article de M Doyle se compose de 4 parties : une première introduction, expliquant l’incompréhension de l’influence du libéralisme sur les relations internationales à partir de son interprétation restreinte et de lieux communs erronés sur cette théorie. Une seconde partie traite du fonctionnement du libéralisme à l’intérieur de l’état (droit fondamentaux, institutions). Une troisième aborde les aspects internationaux (l’état souverain) et les limites du modèle réaliste comme schéma explicatif de la paix entre les démocraties libérales. Enfin, une dernière partie où M. Doyle reprend essentiellement l’argumentaire kantien de la prudence, le développement de la culture libérale entre les démocraties libérales et l’articulation entre les états et la loi cosmopolite.  

I – Le libéralisme est une idéologie ie une vision du monde et un ensemble d’institutions sociales qui conditionnent les perceptions des relations entre les sociétés et les acteurs politiques. Cette idéologie rend possible une paix au niveau de la société internationale, une paix perpétuelle entre les démocraties libérales

II – Le libéralisme repose sur la valeur fondamentale de la liberté individuelle. 3 ensembles de droits dérivent de ce principe : 

  • Protection contre l’autorité arbitraire (liberté négative) à partir des droits nécessaires à la protection de la liberté individuelle
  • Promotion des droits nécessaires à la capacité à réaliser les promesses de la liberté individuelle à travers des opportunités (liberté positive)
  • La participation aux élections démocratiques et le principe de la représentation des citoyens pour garantir les libertés et les droits précédents

L’articulation de ces 3 ensembles de droits peut suivre l’une ou l’autre des trajectoires : le laissez faire vs le « social welfare »

Ces droits sont mise en place à l’aide d’institutions politiques. Il y a 4 types d’institutions essentielles : 

  • Les citoyens possèdent des droits civiques imprescriptibles, ils sont égaux en droit
  • La souveraineté de l’Etat, il dérive son autorité des citoyens et il l’exerce sans restriction hormis la préservation des droits civiques qui s’impose à lui
  • L’économie repose sur la propriété privée, l’économie mixte est une possibilité
  • Les décisions économiques sont libres des contrôles bureaucratiques et politiques

III – Dans les relations internationales, le postulat élémentaire est le droit des états de ne pas faire l’objet d’interventions étrangères dans leurs affaires. Lorsque les états respectent leurs droits, les individus peuvent établir des liens privés transnationaux sans interférences de l’état. Cela conduit à un réseau d’avantages mutuels et d’engagements qui entretiennent le respect public.

Ces normes ont pacifié les relations entre les pays de régime libéral qui ne se sont jamais engagés dans un conflit les uns contre les autres. Une union pacifique s’étend entre ces états.

Généralement, il y a 3 types de paix entre les états : 

  • Un empire pacifie les relations inter étatiques
  • Une puissance hégémonique impose la paix
  • Un équilibre des puissances permet une paix armée temporaire

Aucun de ces mécanismes expliquent la paix démocratique. La raison principale est la source de la paix démocratique, ie le respect pour les droits de l’individu. En effet, celui-ci est la première victime en cas de guerre à travers les atteintes à son intégrité physique et les pertes matérielles qu’il subit (perte de la vie ou de la richesse). Ce respect des droits individuels est garantis par le droit international. De plus, la liberté d’expression et la communication qui accompagnent la vie politique des états libéraux renforcent la compréhension et le respect mutuel à travers une sphère publique globale/transnationale. De plus, les élections régulières rendent les relations plus impersonnelles entre les états libéraux ce qui réduit les interférences inter personnelles.

Mais ces facteurs sont absents des relations entre les états libéraux et les autres types de régimes.

IV – Enfin, le droit cosmopolitique ou le droit d’hospitalité permet le développement des échanges et la diffusion de la Division Internationale du Travail suivant les avantages comparatifs. L’ouverture des marchés repose en dernière instances sur l’hypothèse que les échanges seront guidés par les prix et non pas par la coercition. Un sens de la sécurité collective se développe ainsi pour sécuriser ces interdépendances.