Résumé : Charles Krauthammer, « The Unipolar Moment”,Foreign Affairs 1991 et “The unipolar moment revisited”, The national interest, 2002

10 juillet, 2021 | Commentaires fermés sur Résumé : Charles Krauthammer, « The Unipolar Moment”,Foreign Affairs 1991 et “The unipolar moment revisited”, The national interest, 2002

C. Krauthammer est un journaliste du Washington Post et de Fox News, connu pour ses prises de position conservatrice. C’est un critique percutant du multilatéralisme du pdt Clinton. Le fil conducteur de ses analyses est la position hégémonique des US à la fin de la CW

Charles Krauthammer 1950 – 2018

L’auteur est le premier, dès 1990 après la chute du mur de Berlin, à parler d’un moment « unipolaire » post CW pour définir un nouvel ordre mondial. Tandis que la plupart des analystes politiques s’attendent à voir émerger un monde multipolaire, Krauthammer est persuadé que la chute de l’URSS amène les US à devenir l’hegemon de la société internationale.

Il y a bien d’autres puissances mais qui n’ont pas les capacités globales des US d’où le caractère hégémonique de la domination dans tous les secteurs : diplomatique, militaire, économique, culturel.

Dans son article de 1991, il avait conclu à l’isolationisme des US, il révisera son jugement dans son article de 2002. Pour lui, la position unipolaire est encore plus forte en 2002 face à des états « voyoux » comme l’Iran.

La guerre d’Irak qui vient de commencer en 2003 est une attaque préventive qui illustre la puissance diplomatico militaire de l’hegemon.

Le 9/11 n’a pas changé l’ordre mondial, au contraire, les US en montrant la vitesse à laquelle ils ont réussi à mettre sur pied une coalition, avec l’UE contre l’Aghanistan et avec le Pakistant et l’Arabie Saoudite face à l’Irak ont démontré la globalité de leurs capacités diplomatico militaire. C’est la capacité à construire des coalitions déterminantes alignées sur la puissance américaine qui révèle cette capacité hégémonique.

C. Krauthammer critique le multilatéralisme, la stratégie mis en avant par le pdt Clinton, il support plutôt l’unilatéralisme avec la construction de coalition ad hoc sur chaque objectif. Le fait d’agir seul ou à la tête d’une coalition occasionnelle permet aux US de rester le pôle central, donc l’hegemon, de la société internationale. Pour Krauthammer, l’ONU n’a de sens que dans le support de la politique étrangère américaine.

Cette position hégémonique est une opportunité historique que les US doivent saisir pour diffuser la démocratie libérale et ses principes de façon unilatérale à l’ensemble de la société internationale. Les adversaires sont ces « weapons states », ie des pays possèdant des armes de destruction massive qui s’opposent à cette diffusion. Le désarmement de ces pays doit donc s’opérer sous le leadership américain avec la coalition la plus large possible.Dans son premier article, Krauthammer pense que le moment unipolaire durerait 30 ans, mais en 2003 il est convaincu que cette période peut être étendu si les dirigeants américains en ont l’intention. C’est plutôt le renoncement de la volonté politique américaine qui ouvrira la trajectoire de la Chine vers la position de puissance globale.