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Résumé : Samuel Huntington, « The clash of civilization and the remaking of world order”, Foreign Affairs, 1993
11 juillet, 2021 | Commentaires fermés sur Résumé : Samuel Huntington, « The clash of civilization and the remaking of world order”, Foreign Affairs, 1993
Samuel Philips Huntington, (1927-2008), Pr. De sc Politiques à Harvard. Membre du NSC dans l’administration Carter (1977-1978). Fondateur de la revue Foreign Policy en 1970. Son thème de recherche est la politique étrangère des Etats-Unis
Contexte : c’est un article publié dans Foreign Affairs en 1993 et suivi d’un ouvrage en 1996. C’est la fin de la Guerre Froide et la problématique est d’explorer les facteurs potentiels de la conflictualité dans une situation de domination américaine et de monde pluriculturel. C’est une réflexion exploratoireà une période de changement de la société internationale qui trouvera un écho particulier avec le développement du djihadisme et des problèmes de migration internationale.
Thèse : identification de 9 civilisations dans le monde et des rapports de force induits par les différences culturelles. Les guerres ne concernent plus des Etats mais des acteurs dont les enjeux sont civilisationnels. Le concept de civilisation est placé au centre de la conflictualité, car il n’y a moins d’autonomie des acteurs étatiques dans un monde unipolaire. Plus précisément, ce sont des agents politiques qui construisent un projet politique à partir de ressources culturelles et recourent à tous les moyens disponibles pour le faire avancer, y compris culturel Les sources de conflits peuvent donc être culturelles.
Résumé
Une civilisation est une entité culturelle, c’est le groupement le plus élevé possible pour distinguer des acteurs différents dans l’environnement international. Huntington recense tous les facteurs immatériels permettant de distinguer des acteurs sociaux. Il y a les éléments communs = langue, histoire, religion, coutume qui consistituent une identité d’une population indépendemment de la présence d’un Etat. Le facteur religieux est déterminant dans la constitution d’une civilisation. A partir de ces facteurs, Huntington identifie 9 civilisations: occidentale, orthodoxe, latino américaine, africaine, islamique, hindoue, chinoise, boudhiste et japonaise. Une civilisation concerne des population avec une « homogénéité » de facteurs culturels.
L’unité ne se fait plus par l’idéologie mais par l’appartenance à une civilisation ou le soutien à celle qui est la plus proche. La globalisation des marchés et la baisse du coût des transports conduit les populations et leurs états à se rapprocher selon les facteurs culturelles partagés et à s’identifier à une civilisation.
Pourquoi les civilisations peuvent elles entrées en conflit ? selon Huntington, les facteurs qui constituent une civilisation peuvent conduire à des antigonismes conflictuels. En effet :
1 – l’identité porte des visions différentes irréconciliables de l’altérité, donc qui peuvent être instrumentalisées par des acteurs avec un projet politique
2 – les civilisations se rencontrent de plus en plus car la communication et les échanges sont de plus en plus faciles
3 – les échanges économiques stressent les identités des populations
4 – la dualité des puissances occidentales et le double standard des politiques étrangères renforcent les identités non occidentales
5 – il ne peut pas y avoir de compromis sur l’identité civilisationnelle d’une population ? il peut y avoir une question politique afin de déterminer dans quel camp une population se trouve, mais il n’y a pas de questionnement possible sur ce qu’est une population en terme d’identité. Dès que les marqueurs civilisationnels sont un enjeu il y a nécessairement une assignation dans un camp et la désignation de l’ennemi
6 – le régionalisme économique renforce les facteurs civilisationnels qui interfèrent avec la dynamique de l’équilibre des puissances. La géopolitique classique des rapports de force est remplacée par une géopolitique des environnements culturels
Les Etats multiculturels sont parmi ceux qui se trouvent soumis aux tensions les plus fortes, comme l’illustre la Turquie qui tenta de s’approcher de l’UE. Les relations culturelles jouent aussi un rôle en économie internationale comme l’illustre la rivalité US/Japon et US/UE moins marquée. Plus généralement, la problématique provient de l’origine de la modernité. Elle n’est pas le produit d’une civilisation globale mais d’une dynamique occidentale qui s’étend aux autres civilisations. Il y a donc un ordre international fondé sur la différenciation entre les civilisations parmi lesquelles la plus puissante s’affirme aux détriments des autres. Selon Huntington, les alliances seront guidées par la proximité culturelle des populations. La conflictualité entre les pays éloignés en terme de civilisation est ainsi plus probable. Les conflits seront localisés sur le pourtour des civilisations. Les trois conflits majeurs à venir sont :
- Occident vs Orthodoxe
- Occident vs Islam
- Occident vs Chine
Les stratégies possibles sont : l’isolationisme (Corée du Nord), l’Assimilation à la dynamique occidentale (Amérique latine), la recherche d’alliés ou de leviers géopolitiques pour équilibrer la puissance américaine dans une région civilisationnelle : le groupe des monarchies du Golfe