Résumé : John MEARSHEIMER, « Imperial by design”, National Interest, 2011

13 juillet, 2021 | Commentaires fermés sur Résumé : John MEARSHEIMER, « Imperial by design”, National Interest, 2011

J. Mearsheimer, (1947), Pr de Politique internatonale à l’Université de Chicago, neorealiste offensive. Thème de recherche : équilibre des puissances et ordre international.

Thème du texte :  La politique étrangère de “global dominance” des US après la CW à partir de 1989 et ses conséquences. Ce texte s’inscrit dans la première moitié du premier mandat de Barack Obama.

Thèse : J Mearsheimer explique pourquoi les US ont adopté une politique hégémonique. Les facteurs explicatifs sont structuraux et non pas conjoncturels. 

Résumé 

Après la Guerre Froide l’optimisme ambiant des américains était porté par leur victoire contre les totalitarismes du XXième siècle. Cf Fukuyama et Krauthammer. Les US ont alors 3 options stratégiques possibles : 

  • Offshore balancing
  • Selective engagement
  • Global dominance

Le choix de l’hégémonie ou global dominance depuis 1993 avec le pdt Clinton conduit à 5 effets problématiques : la guerre en Afghanistan, la guerre en Irak, la prolifération nucléaire en Iran, la prolifération nucléaire en Corée du Nord, le conflit israelo palestinien

Les groupes politiques à l’origine de la politique d’hégémonie sont : 

  • Les neo conservateurs, dans le parti républicain, qui privilégient l’unilatéralisme diplomatico militaire
  • Les impérialistes libéraux, dans le parti démocrate, qui œuvre via les institutions internationales et utilisent l’outil militaire pour concrétiser leur leadership diplomatique
Cabinet du président W Bush juste avant l’invasion en Irak de 2003

Après le 9/11, les néo conservateurs de l’administration W Bush ont amplifié la politique de domination globale en entreprenant le nation building en Afghanistan et en Irak avec en ligne de mire l’Iran. Ces objectifs sont des échecs. Hormis, le Moyen Orient, il y a 2 autres régions stratégiques pour les US : l’Europe et l’Asie de l’Est. A partir de ce constat, Mearsheimer recommande de se focaliser sur les intérêts stratégiques américains dans ces régions et de revenir à un équilibre des puissances classiques pour préserver ces intérêts à travers des alliances régionales. L’enjeu est d’éviter qu’une grande puissance régionale soit en mesure d’expulser les US. C’est la stratégie de l’off shore balancing.

L’engagement sélectif est l’approche favorisé par le pdt Obama qui maintien les objectifs de diffusion de la démocratie libérale en s’appuyant d’avantage sur les alliés et les institutions internationales.

Ce « déraillement » de la politique étrangère américaine après les attaques du 9/11 est le résultat de la conjonction de 3 erreurs stratégique. Les Etats-Unis ont mal perçue la nature de la menace djihadiste. Les motivations des terroristes pour attaquer directement les Etats-Unis sont les conséquences de la politique étrangère américaine au Moyen Orient, ce n’est pas la nature du régime politique américain. Ensuite, l’usage des moyens diplomatico militaire américain n’arrive pas à appréhender les conséquences. Après la chute du régime taliban en Afghanistan et le début du retrait américain, les Talibans sont rapidement revenu en capacité de reconquérir le terrain perdu. Les moyens diplomatico militaire ne sont pas les outils adaptés de la diffusion de la démocratie libérale. Enfin, l’incapacité des Etats-Unis a appréhender les équilibres de puissance régionaux et leurs impacts sur les intérêts américains.